Victime d'un manipulateur ?
Comment reconnaître un manipulateur : Faites le test maintenant !
Tôt ou tard nous sommes confrontés à des conversations difficiles en entreprise : un collègue vous parle avec agressivité, un collègue s’enflamme suite à une de vos remarques, vous essayez de convaincre un collègue de coopérer, ou encore un collègue vous dénigre devant le patron. Autant de situations délicates à affronter, surtout si vous n’êtes pas préparé…
Je vous donne tout de suite des conseils pour aborder ces conversations avec le bon état d’esprit :
Ne prenez pas les disputes pour vous…
Vous le savez bien, notre environnement professionnel agit sur notre stress, de différentes façons. Nous angoissons car nous avons peur de ne pas tenir les délais, nous travaillons bien souvent dans un espace restreint, nous subissons la mauvaise humeur de chacun, etc.
Dans ce contexte, il se peut qu’un collègue vous déstabilise en vous répondant avec virulence et agressivité. Son attaque est alors disproportionnée par rapport au tort que vous lui auriez fait…
Si cela arrive, ne faites pas l’erreur de penser que vous êtes entièrement à l’origine d’une telle réaction. Relativisez ! Souvenez-vous que vous travaillez dans un environnement stressant (et je ne parle même pas de ce qui se passe à la maison…), et peut-être que votre comportement a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, tout simplement…
Comment réagir ?
Si vous êtes en tort, reconnaissez-le, excusez-vous (sans vous justifier – cf le lien ci-dessous) et passez à autre chose.
Vous pouvez lire ces deux articles pour plus de détails : Comment réagir quand vous avez fait une boulette au travail : 3 conseils… et Pourquoi vous ne devez pas vous justifier.
Si malgré cela votre collègue continue et en rajoute, alors ne vous focalisez pas sur les reproches, mais sur la recherche d’une solution : demandez-lui ce qu’il attend de vous, concrètement…
Restez calme et maître de vous-même au cours des conversations difficiles…
Vous êtes manager d’une équipe, et vous devez recadrer un collaborateur dont le travail est inacceptable. Ou, plus simplement, vous avez des critiques à faire à votre collègue au sujet de son comportement.
Il se peut alors que cette personne joue la victime : « Tout le monde en a après moi ».
Il se peut aussi qu’elle inverse la situation, vous rende responsable et vous accuse : « Vous ne m’avez pas passé ce dossier assez tôt : c’est votre faute si je n’ai pas eu le temps de le traiter ».
Face à ce genre de comportement agaçant et déstabilisant, l’erreur serait de sortir de vos gonds.
Vous devez donc garder votre calme absolument !
Pour y arriver, concentrez-vous sur votre respiration…
Quand un collègue refuse de coopérer…
Vous demandez quelque chose à un collègue et celui-ci refuse de coopérer. Par exemple vous lui demandez de respecter votre bureau et d’arrêter de l’encombrer avec ses propres affaires; ou bien vous lui demandez de respecter votre souhait de travailler dans un environnement calme et vous lui demandez de passer son appel privé hors du bureau, etc.
Devant son refus, vous vous sentirez peut-être découragé et adopterez un comportement passif (soumission, fuite, etc.). Ou au contraire vous sentirez le besoin de vous exprimer avec agressivité et de lui dire ses quatre vérités. D’ailleurs ce collègue risque d’en rajouter afin de vous provoquer et de ne pas perdre la face. Ne tombez pas dans le piège…
La meilleure façon d’obtenir ce que vous demandez, c’est de répéter votre demande de façon calme mais ferme. Soyez clair et direct dans votre demande. Utilisez les messages-je : « Je souhaite que… ».
Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser la méthode du disque rayé que j’explique dans cet article : Les 3 clés pour maîtriser la technique du disque rayé…
Un collègue vous dénigre devant le patron…
Vous avez certainement déjà connu ce genre de collègue : il attend que vous vous retrouviez tous les deux devant le patron (par exemple à la machine à café) pour vous faire toute une série de reproches qui le mettent en valeur : plus il vous réduira, plus il aura l’impression de se grandir auprès de votre patron…
Par exemple ce collègue dira : « Il y avait des fautes d’orthographe dans ton rapport, mais ne t’inquiète pas, je les ai corrigées ! »
Ou encore : « Les adresses e-mail de prospects que tu m’a envoyées étaient obsolètes, et ça m’a fait perdre du temps l’autre jour. »
Ce collègue aurait très bien pu vous dire cela en privé… non ?
Comment réagir face à un tel coup bas ?
Réponse : en gardant une attitude exemplaire et très professionnelle.
Par exemple, vous pouvez lui formuler une réponse en suivant ce plan :
- Remerciez-le de son aide…
- Dites-lui que vous serez heureux de lui rendre la pareille quand vous en aurez l’occasion…
- Dites-lui que vous allez vérifier ces erreurs, et/ou que vous doublerez votre vigilance à l’avenir…
- Dites-lui que si effectivement vous êtres dans l’erreur, alors vous serez heureux de lui donner les éléments qui lui manquent/ qu’il attend de vous, afin de solutionner le problème rapidement.
Puis reprenez la conversation avec le patron. De cette façon vous aurez profité de l’attaque de votre collègue pour démontrer votre professionnalisme à votre patron…
Vous l’aurez compris, dans toutes ces conversations difficiles vous devez garder votre contrôle et votre calme, vous devez parler avec fermeté et répéter calmement vos demandes jusqu’à ce que votre interlocuteur accepte de coopérer. Pensez à vous montrer professionnel devant les attaques déloyales. Et enfin gardez en tête que si votre collègue s’énerve brusquement devant vous, vous n’êtes pas forcément l’unique responsable, donc ne le prenez pas pour vous.
Gardez ces conseils en tête, et vous aurez le bon état d’esprit pour affronter votre prochaine conversation difficile !
Avez-vous d’autres conseils à ajouter ? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous :
Amira écrit :
Merci pour ces conseils, ça m’a vraiment aidé
anonymousendétresse écrit :
Bonjour,
Je suis partie en congé maternité 7 mois. Pendant mon absence, certains de mes clients ont relancé un appel d’offre. ma chef y a répondu. A mon retour elle m’a fait un point sur ce qui s’était passé pendant mon absence et dans la conversation elle a réussi a placer » comme une lettre à la poste » que ces appels d’offres , s’ils étaient gagnés, ce serait SES clients…. Je n’ai pas réagi c’était mon premier jour de reprise. Puis-je aller voir mon big boss (1 mois après ) et surtout comment réagir….. ? Je bouillonne +++++
Betty23 écrit :
Je suis également toujours sur mes gardes avec mon chef de service car c’est le manipulateur dans toute sa splendeur..il m’a fait de nombreuses « crasses » pour me rabaisser et me donner l’impression que je n’étais pas compétente . Aujourd’hui il est bien vu par tout le service car il a compris toutes les failles du système et sait s’en servir…Je vais suivre à la lettre tous vos conseils mais je ne suis jamais tranquille à ses côtés…Cependant j’arrive à lui répondre du tact au tact mais je ne sais pas ce qu’il peut m’arriver au jour le jour avec lui….Je suis très stressée aussi…Merci pour vos conseils….
Carolle écrit :
Mon patron ne respecte pas sa parole – Je travaille pour lui à domicile, il me convoque pour un dossier soi-disant important à travailler, exige ma disponibilité, je me rends disponible et aucune nouvelle de lui – J’apprends par la suite qu’il a confié le travail à quelqu’un d’autre. C’est régulier cette situation – Je me sens lésée et blessée dans mon amour propre.
pendis écrit :
je suis célibataire et à chaque fois , je rencontre des collègues qui veulent prendre le dessus sur moi et essaient de m’imposer leur choix et leur point de vue.je me défends toujours mais difficilement. Je vous demande comment s’imposer face à des collègues plus anciens et qui n’hésitent pas à vous rabaisser devant des nouveaux arrivants. Répondez -moi directement en public ou plus tard si vous le voulez bien , joignez -moi sur ma boite e-mail.
Menad écrit :
Je suis gestionnaire d’un rayon et j’aime mon travail le problème c’est que je suis trop impulsif et je n’aime pas qu’on me donne des ordres et des conseils je veux toujours avoir raison et en plus je suis trop fier mais si non je suis très gentil et très aimable avec mes collègues ou clients merci de m’apporter la meilleur des solutions possible Touati
Drouain écrit :
Je n aŕrive pas à avoir du répondant avec mes collègue je n ai pas les mots on me dit que je suis trop gentille aujourd hui j ai fait une boulette que dire je travail dans l anim j ai peur pour mon avenir plus de travail en août